« Une tempête de neige va frapper le centre des États-Unis lors des prochaines 24 à 48 heures, apportant des pluies et de fortes tombées de neiges dans certaines zones », ont rappelé les analystes de CHS Hedging. Les perturbations risquent d’affecter les cultures de maïs et de blé dans le Midwest, ont remarqué plusieurs analystes.

Après la pluie, la neige

« Il ne sera pas aisé de travailler la terre dans à peu près l’ensemble » de cette région dans les six à dix prochains jours, ont par exemple affirmé ceux de CHS Hedging. Alors que les cours du maïs ont progressé du fait de cette situation, ceux du blé ont continué à reculer, affaibli par deux rapports du ministère américain de l’Agriculture.

Les stocks de maïs ont également été revus à la hausse, mais ceux de soja ont été relativement proches des attentes. Le cours de l’oléagineux a tout de même un peu augmenté ce mercredi alors que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ont repris. Ces discussions se déroulent par téléphone.

Reprise des discussions entre Pékin et Washington

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a révélé mercredi que les deux parties « étaient à deux doigts » d’un compromis permettant de s’assurer que les promesses faites pendant les négociations seraient bien tenues, un point crucial du côté américain. Les États-Unis ne se fixent pas « de date butoir arbitraire » pour arriver à un accord.

Le boisseau de blé pour mai a clôturé mercredi à 4,5800 dollars, contre 4,5950 dollars à la clôture mardi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a fini à 3,6175 dollars, contre 3,6000 mardi.

Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a terminé à 9,0200 dollars, contre 8,9875 à la séance précédente.

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Le blé progresse, regards tournés vers la météo aux États-Unis

Les prix du blé étaient en progression lundi, conséquence des inquiétudes pour les cultures aux États-Unis, toujours touchées par de fortes précipitations.