Comment diminuer le recours aux herbicides sans compromettre le rendement du maïs ? La réponse se trouve dans l’association du travail du sol avec la protection chimique. Un désherbage mécanique au moment du semis avec des outils de type herse étrille, houe rotative, bineuse, détruit les adventices au stade jeunes entre les rangs. Cette intervention est réalisée en même temps qu’une application herbicide, mais qui s’effectue uniquement sur la ligne de semis.

Diviser par trois la quantité d’herbicide à l’hectare, c’est possible

Bayer a participé à de tels essais combinant un désherbage mécanique sur la ligne de semis et un binage sur l’inter-rang. Cette stratégie permet de diviser par trois la quantité de produits phytosanitaires appliquée à l’hectare. Les matériels utilisés pour détruire les mauvaises herbes cassent en plus la croute du sol et l’aère.

Le désherbage mécanique nécessite un écartement entre deux rangs de maïs de 75 à 80 cm. Une petite cuve est installée à l’avant du tracteur et une buse au-dessus de chaque élément semeur. « Au moment du semis, l’agriculteur applique également un herbicide, à action racinaire, uniquement sur la ligne de semis, sur 25 à 30 cm de large, explique Guillaume Ferrer, chef marché maïs. Le reste du rang est ensuite désherbé mécaniquement, avec un outil de travail du sol, lorsque les adventices sont levées. »

Moins de rattrapages

Dans ces essais associant désherbage mécanique et chimique, la spécialité appliquée au moment du semis est Adengo Xtra, un herbicide de pré et post-levée précoce, à large spectre, parfaitement adapté à ce type de pratique. En raison de son large spectre d’action, l’herbicide extra-concentré Adengo XTRA, positionné en pré semis, pré-levée ou post précoce sur jeunes adventices, limite ensuite les rattrapages. Il est notamment efficace sur ambroisie, datura, laiteron, mercuriale, renouées, véroniques… ainsi que sur toutes les graminées.

À noter : Le labour occasionnel agit sur le stock des semences d’adventices dont le potentiel de germination est de courte à moyenne durée (taux annuel de décroissance élevé).

Bayer Adengo Xtra

Plus sur le dossier « Désherbage maïs » :